« Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes... » Une année à la rencontre du Cœur de Jésus

Il y a 350 ans, entre le 27 décembre 1673 et le 27 juin 1675, Jésus-Christ est apparu à Sainte Marguerite-Marie, à Paray-le-Monial, lui révélant son Cœur Sacré, source de son amour humain et divin pour les hommes. Ces apparitions contribuèrent à raviver dans le cœurs des fidèles la conscience de l’amour de Dieu pour chacun et la pressante nécessité de l’aimer en retour, notamment dans l’Eucharistie, sacrement de son amour. Notre paroisse, placée sous le patronage du Sacré-Cœur, trouve sa source directe dans ces apparitions. Son architecture et ses vitraux en témoignent.

 

Aussi, cette année, notre paroisse s’unira à ce jubilé afin de puiser dans le Cœur Sacré de Jésus les grâces nécessaires pour raviver en nous la flamme de l’amour de Dieu. Il nous est donc donnée une année à la rencontre du Cœur de Jésus : pour le connaître, l'écouter, se laisser aimer, l'aimer en retour.

 

C’est une année pour que le Cœur Sacré de Jésus renouvelle nos cœurs, nos esprits, notre vie, nos familles et notre paroisse. Plusieurs fontaines nous permettront de puiser ces grâces dans le Cœur de notre Sauveur. Elles s’appuient sur les promesses de Jésus à Paray-le-Monial. Elles seront dévoilées progressivement au cours de cette année.

1) Pour renouveler nos cœurs, nous nous unirons à Jésus lors des 9 premiers vendredis du mois.

Cette dévotion à sa source dans la Grande Promesse de Jésus à Paray-le-Monial : 

 

« Je te promets que mon amour tout puissant accordera à tous ceux qui communieront le 1er vendredi du mois, pendant neuf mois consécutifs, de ne pas mourir sans recevoir, par les sacrements, les secours de ma Miséricorde.  Mon divin Cœur sera, au dernier moment, leur refuge assuré. »

 

« Je suis le pain vivant, descendu du Ciel. Qui mangera ce pain vivra éternellement » (Jn 6, 51)

2) Nos esprits seront renouvelés par les enseignements donnés lors des conférences de carême, les 5 premiers Dimanches du Carême : 18 et 25 février - 3, 10 et 17 mars

 

« Les âmes tièdes deviendront ferventes. Les âmes ferventes s’élèveront rapidement jusqu’à une grande perfection. »

3) Nos vies quotidiennes et notre devoir d’état seront sanctifiés par notre Heure de présence au Cœur de Jésus. Cette pratique a pour but de constituer, auprès de Jésus, une Garde d’honneur, afin de l’aimer, de l’honorer et de réparer les péchés dont Il est l’objet.

 

« Je donnerai aux âmes consacrées à mon Cœur toutes les grâces qui sont nécessaires à leur état »

 

Cette heure de présence au Sacré-Cœur a été propagée dans le monde entier par Sœur Marie du Cœur Bernaud, visitandine de Bourg-en-Bresse. C’est cette dévotion qui est à l’origine de la construction de notre basilique.

4) Nos familles pourront honorer le Sacré-Cœur et lui être consacrées en l’intronisant chez elles. En effet, à Paray-le-Monial, Jésus Lui-même a promis :

 

« Je bénirai les maisons où l’image de mon Cœur sera exposée et honorée. »

 

« Aujourd’hui le salut est entré dans cette maison » (Lc 19, 9)

5) Enfin, notre paroisse se rendra en pèlerinage le mercredi 1er mai à Paray-le-Monial, sur le lieu des apparitions, afin de recevoir l’indulgence plénière et toutes les grâces de ce grand jubilé.

 

« Je répandrai d’abondantes bénédictions »

 

« Rendre amour pour amour » est le thème choisi pour ce Jubilé.

La vraie dévotion au Sacré-Cœur de Jésus-Christ : éclairée, intérieure et active

« Y a-t-il une fausse dévotion au Sacré-Cœur de Jésus ? Malheureusement, oui, cette fausse dévotion existe. La fausse dévotion se présente souvent comme une dévotion purement sentimentale. Elle est faite de ferveur extérieure, mais elle se révèle vide au dedans. Elle est intéressée. Elle cherche à résoudre des problèmes immédiats. Elle est superstitieuse. Elle vit dans la recherche de petites médailles, de petites figures de saints, d’expédients divers, et elle attribue à ces objets un pouvoir magique. Elle est mécanique. Elle se contente de répéter certaines formules et prières sans leur donner chair ni consistance dans le cœur. Elle est rétrograde. C’est-à-dire qu’elle trouve joli de s’attacher à une pratique ancienne comme telle. Mais elle ne comprend pas bien de quoi il s’agit.

Que serait alors la vraie dévotion au Sacré-Cœur de Jésus ? Faites bien attention. Nous allons présenter trois caractéristiques. En premier lieu, la vraie dévotion est éclairée. Elle cherche à connaître la spiritualité du Cœur de Jésus dans ses racines profondes que sont la Bible et la Tradition de l’Église. En deuxième lieu, la vraie dévotion est intérieure. Elle se cultive dans le sanctuaire intime du cœur. En troisième lieu, elle est active. Cela veut dire qu’elle conduit celui qui pratique cette dévotion à vouloir instaurer le règne du Cœur de Jésus dans les « âmes » et dans la société. C’est donc une spiritualité transformatrice. Elle cherche toujours à restaurer le visage défiguré du Christ en la personne [...]. La dévotion classique au Sacré-Cœur de Jésus appelle ceci « réparation. »[1]

 

[1]  Les Douze Promesses du Sacré-Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque, le Message de Paray-le-Monial, Père Joaozinho, scj, Salvator, 2006

Quelques idées de lectures pour cette année :

  • Les Douze Promesses du Sacré-Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque, le Message de Paray-le-Monial, Père Joaozinho, scj, Salvator, 2006
  • Rendre amour pour amour : une spiritualité du Cœur de Jésus, Père Joël Guibert, Téqui, 2015
  • Le message du Coeur Sacré de Jésus