Le petit Robert nous donne la définition des anges : des êtres spirituels intermédiaires entre Dieu et l'homme, ministres des volontés divines. Le décor étant planté, pouvez‐ vous imaginer le nombre d'anges qui virevoltent

à l'intérieur de notre chère église : ils sont dix‐ neuf à investir les vitraux de l'abside et celui de l'Annonciation, huit dans la grande rosace adorant le Saint‐ Sacrement et enfin quatre dans la mosaïque à l'intérieur au‐ dessus des portes. Total : 31 à l’intérieur de la Basilique. Impressionnant, non ? Parmi cette légion d'anges, deux emportent ma faveur : l'ange Gabriel, les cheveux bouclés et les ailes flamboyantes, semble atterrir devant Marie, avec cette fleur de lys : fleur du ciel, fleur de chair qui va fleurir Marie.

L'autre ange, c'est celui du vitrail de la crucifixion, dans l'abside, qui pleure, pleurs de son âme et pleurs de la nôtre devant le Christ en croix.

Tous ces anges participent effectivement à l'histoire du salut. Leur beauté époustouflante, leur bonté se communiquent à ceux qui prennent le temps de les contempler. Alors, ne nous privons pas de le faire.

Colette ALLEYSSON