Conserver...
En 1858, Jean Scohy (1824, Lyon/1897, Villette-sur-Ain) peignait cette crucifixion à l’âge de 34 ans, révélant une bonne maîtrise de la composition et du dessin.
Offert à l’évêché de Belley après la première guerre mondiale, le tableau a intégré par la suite le transept de l’église du Sacré-Coeur de Bourg-en-Bresse.
En 2013, l’oeuvre présentait des signes de vieillissement et des altérations nécessitant la mise en place d’une campagne de restauration. Avec le concours du département de l’Ain, de la Direction régionale de la Culture et du « plus grand musée de France », la paroisse propriétaire a organisé la restauration, effectuée en 2016.
La Crucifixion
Avant et après intervention
Une bonne technique d’exécution mais une toile trop fine
La technique de mise en oeuvre est bonne mais la toile, très fine et lâche (13 fils par centimètre dans le sens vertical et dans le sens horizontal), a du mal à assurer son rôle de support sur un format aussi grand (250 X 180 m).
Des dégâts accidentels
De l’eau a coulé sur toute la hauteur du tableau, de haut en bas, au milieu de la composition. Cette coulure a provoqué la formation de plis horizontaux, des frisures de la couche picturale et des salissures.
Quelques coups accidentels ont provoqué des déchirures.
Accroché à plusieurs mètres de haut dans le transept, la quantité de poussières, de toiles d’araignée accumulée au revers du tableau incliné était devenue problématique.
Allègement du vernis en cours
Le travail effectué : assurer la conservation et améliorer le rendu esthétique
La campagne d’intervention a consisté à renforcer la structure d’origine par l’ajout d’une nouvelle toile au revers.
Le châssis, en bois, chanfreiné, et d’origine a été remis en ordre et conservé. Côté couche picturale, le nettoyage, composé d’un décrassage et de l’allègement du vernis, a rendu beaucoup d’éclat à la composition. Le cadre, d’origine, a été agrandi parce qu’il recouvrait la vue de 6 cm et cachait certains motifs (le bras gauche de la croix et le pied de Marie-Madeleine).
Lacune dans le cheveux de Marie-Madeleine avant et après intervention
Traitement du support toile : ancienne et nouvelle incrustation dans une lacune de grande dimension
Pied de Marie-Madeleine au premier plan avant et après intervention
Consolidation par la face et transport de l’oeuvre en atelier
Empoussièrement important au revers
Nettoyage en cours
La composition est visible au revers en raison de la finesse de la toile
Revers
Avant et après intervention
Restaurer...
Caroline Snyers
Conservation restauration de peintures
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